top of page
Rechercher

Votre demande de procuration en ligne

  • Photo du rédacteur: Arielle Cravinho
    Arielle Cravinho
  • 12 janv.
  • 2 min de lecture

Lors des prochaines élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vous pourrez établir ou résilier une procuration entièrement en ligne, à condition de disposer du nouveau modèle de carte d’identité (format carte bancaire) et d’une identité numérique certifiée par France Identité.

Vous n’aurez donc pas à vous déplacer dans un commissariat de la police nationale, une brigade de gendarmerie, une ambassade ou un consulat.


Comment obtenir une identité numérique certifiée France Identité ?

Pour cela, vous devez télécharger l’application France Identité sur votre téléphone portable puis effectuer une demande de certification de votre identité numérique depuis l’application.

À l’issue de cette démarche, un QR code est généré. Vous devez ensuite vous rendre dans une des mairies proposant la certification d’identité, muni de votre carte d’identité et de votre téléphone portable pour y présenter le QR code généré par l’application France Identité.

Vous pouvez retrouver la liste des mairies vous permettant de faire certifier votre identité numérique sur le site de France Identité.

 

Comment établir ou résilier votre procuration de façon entièrement dématérialisée ?

Pour effectuer une demande de procuration de manière totalement dématérialisée, vous devez :

  • récupérer le numéro d’électeur et la date de naissance de la personne qui va voter à votre place (ou connaître ses prénoms, son nom, sa date de naissance et la commune dans laquelle il vote),

  • vous rendre sur le téléservice maprocuration.gouv.fr et vous identifier via  FranceConnect,

  • vous authentifier, à la fin de la procédure, avec votre identité numérique certifiée.

Au sein du téléservice « Maprocuration », vous pouvez également résilier une procuration de manière totalement dématérialisée en :

  • cliquant sur la section « résilier ma procuration »,

  • indiquant votre commune ou votre consulat de vote,

  • vous authentifiant, à la fin de la procédure, avec votre identité numérique certifiée.

Dans le cadre de ces 2 démarches, vous recevez un courriel du téléservice « Maprocuration » dès l’enregistrement de votre demande par votre commune ou votre consulat de vote.

Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée par France Identité, vous pouvez néanmoins effectuer une demande de procuration de manière partiellement dématérialisée.

Dans ce cadre, vous déposez une demande de procuration via le téléservice maprocuration.gouv.fr. Ensuite, au lieu de vous authentifier avec votre identité numérique certifiée, vous devez faire valider votre demande en vous rendant en personne dans un commissariat de la police nationale, une brigade de gendarmerie, ou à l’étranger au sein d’une ambassade ou d’un consulat français. Vous devez y présenter une pièce d’identité et la référence de votre demande de procuration (cette référence vous est transmise par courriel après que vous ayez effectué votre demande sur le téléservice « Maprocuration »).

 
 
 

Commentaires


bottom of page