De façon générale, vous devez payer des droits fiscaux lorsque vous recevez une somme d’argent en don. Il existe des exceptions : si vous recevez une somme d’argent pour une occasion particulière (anniversaire, mariage, naissance, réussite à un examen, etc.), vous n'avez rien à déclarer. Il s'agit d'un présent d'usage.
Par ailleurs, suite à la loi de finances du 14 février 2025, certains dons d’argent ne sont pas soumis au règlement de droits de donation.
En effet, les dons d’argent effectués dans le cadre familial sont exonérés de droits de donation pour l’acquisition d’un logement ou pour des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif temporaire s'applique pour les dons effectués depuis le 15 février 2025, et ce jusqu'au 31 décembre 2026.
Le don doit vous avoir été fait par :
votre mère ou votre père ;
votre grand-mère ou votre grand-père ;
votre arrière-grand-mère ou votre arrière-grand-père ;
votre tante ou votre oncle, à condition que ceux-ci n’aient aucun descendant (enfant, petit-enfant, arrière-petit-enfant). Dans ce cadre, seuls les enfants des frères et sœurs du donateur sont considérés comme neveu ou nièce.
Vous devez utiliser l'argent reçu au plus tard le dernier jour du 6e mois suivant le versement pour :
l’acquisition d’un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement,
des travaux et des dépenses destinés à la rénovation énergétique de votre résidence principale, dont vous êtes le propriétaire (ces travaux de rénovation énergétique doivent faire partie de ceux donnant droit à MaPrimeRénov').
Deux limites financières sont prévues pour l’exonération dans ce cadre :
un même membre de votre famille ne peut pas vous faire un don exonéré de plus de 100 000 €,
le total des dons exonérés que vous recevez pour votre projet immobilier ne peut pas être supérieur à 300 000 €.
Lorsque vous utilisez le don d’argent exonéré pour acquérir un logement, pendant 5 ans à compter de la date d’acquisition de cette habitation :
vous devez utiliser ce logement comme résidence principale,
ou vous devez mettre en location ce logement pour un locataire l’utilisant en tant que résidence principale. Vous ne pouvez pas louer le logement à un membre de votre foyer fiscal.