top of page
Rechercher

La déclaration des impôts en ligne a débuté le 11 avril 2024. Les dates limites pour effectuer votre déclaration en ligne varient en fonction de votre département de résidence :

Départements 01 au 19 : Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

Départements 20 au 54 (y compris le 2A et le 2B) : Jeudi 30 mai 2024 à 23h59

Départements 55 au 974/976 : Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

Non-résidents : Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

 

La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Pour les personnes ne pouvant pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au mardi 21 mai 2024 à 23h59, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de La Poste faisant foi.

 

N’hésitez pas à faire appel à l’As de la Paperasse !






Depuis le 21 mars 2024, les jeunes peuvent bénéficier de nouvelles aides concernant le permis de conduire.

La plateforme 1jeune1permis recense les différentes aides proposées aux niveaux :

  • national,

  • régional, 

  • départemental,

  • et territorial.

La plupart des aides financières sont destinées aux personnes ayant moins de 25 ans. Pour chaque dispositif, sont notamment précisés :

  • les différentes conditions d’éligibilité,

  • les documents à fournir,

  • les démarches à accomplir.

Par ailleurs, le service 1jeune1permis vous permet de :

  • trouver des informations sur toutes les démarches que vous pouvez accomplir en ligne concernant le permis de conduire (inscription à l’examen du code de la route et à celui de la conduite, demande de fabrication de votre permis de conduire après la réussite à l’examen…),

  • bénéficier de renseignements pour choisir l’auto-école qui corresponde à vos besoins (un établissement près de chez vous ou en ligne…),

  • d’obtenir des conseils pour vous préparer de manière efficace à l’examen du code de la route et pour choisir le moyen d’apprentissage de la conduite qui vous convienne.



 

Un Contrat à Durée Déterminée (CDD) s’achève généralement à la date prévue dans le contrat de travail.

Nota : Si vous poursuivez votre CDD à la fin de votre contrat de travail alors qu'aucun accord de renouvellement n'a été prévu, votre contrat devient un CDI.


Fin du CDD à la date prévue au contrat

Un CDD s’achève automatiquement à la date prévue dans le contrat de travail. La date peut être reportée lorsque votre contrat de travail a été conclu pour remplacer un salarié temporairement absent ou dont le contrat était suspendu. 

La fin de contrat de CDD donne droit à une indemnité de fin de contrat, sauf dans certains cas dont l’embauche en Contrat à Durée Indéterminée, la faute grave… Cette indemnité est égale au minimum à 10% de la rémunération brute totale versée pendant le contrat (sauf si la convention collective limite ce pourcentage). Elle est versée à la fin du CDD en même temps que le dernier salaire et doit apparaitre sur la fiche de paie.

A la fin d’un CDD, l’employeur doit vous remettre les documents suivants :

A la fin d’un CDD, votre employeur peut vous proposer un Contrat à Durée Indéterminée. Vous pouvez refuser cette proposition mais votre employeur devra en informer France Travail qui vous informera des conséquences du refus sur l’ouverture de vos droits à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).


Fin du CDD avant la date prévue

Vous pouvez mettre fin à votre contrat de travail pendant la période d’essai sans motif particulier uniquement dans les cas suivants :

-        Vous avez l’accord de votre employeur,

-        Votre demande est justifiée par une embauche en CDI,



-        Faute grave ou force majeure,

-        Inaptitude constatée par le médecin du travail.

Un préavis est à prévoir sauf si la fin du CDD est faite d’un commun accord avec votre employeur.

Dans certains cas de rupture anticipée du CDD, des indemnités vous sont versées ou vous devez verser des dommages et intérêts à votre employeur.

Les documents remis par l’employeur sont les mêmes que ceux remis à la fin du CDD à la date prévue par le contrat.


bottom of page