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Vous êtes propriétaires ou bientôt propriétaires d’un appartement ou d’une maison ? Ou vous envisagez des travaux de rénovation ? Il existe un grand nombre d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRéno’, éco-PTZ, prime CEE) mais il  est parfois bien difficile de retrouver à quelles aides vous avez droit.

 

Un nouveau simulateur pour estimer les aides à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre a été mis en place récemment.

 

Mes Aides Réno propose un outil pour obtenir en moins de 5 minutes un calcul personnalisé et actualisé des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

C’est le calculateur national de référence des aides à la rénovation énergétique pour les particuliers qui permet d'identifier et de calculer les aides auxquelles vous avez droit pour financer des travaux de rénovation énergétique. L'objectif est de mieux accompagner les usagers dans leur parcours de demande d'aides, afin d'accélérer le rythme des rénovations dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique.

Vous pouvez l'utiliser, que vous soyez en logement individuel ou bien représentant d'une copropriété.

 

Dans un premier temps, le calculateur vous demande de répondre à un questionnaire relatif à votre situation et votre logement :

  • êtes-vous propriétaire ?

  • vivez-vous dans votre logement ?

  • est-ce votre résidence principale ?

  • s'agit-il d'une maison ou d'un appartement ?

  • quelle en est la date de construction ?

  • combien de personnes y vivent ?

  • dans quelle commune le logement est-il situé ?

  • quelle est sa surface ?

  • quel est votre revenu fiscal de référence ?

  • connaissez-vous l'étiquette DPE de votre logement ? Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez obtenir une estimation de votre DPE avec le service Go Renov.

À la fin du questionnaire, une page détaillée intitulée « Découvrez vos droits » s'affiche et vous présente les parcours de rénovation et les aides possibles en fonction de vos réponses.

Vous pouvez savoir à quel type de travaux vous êtes éligible :

  • Une rénovation d'ampleur.

  • Une rénovation à la carte (et dans ce cas, quels sont les gestes concernés : audit énergétique, pompe à chaleur, isolation des murs par l'extérieur, etc.).

  • L'obtention d'autres aides à la rénovation : certificat économie d'énergie (CEE), MaPrimeRénov' Copropriété, et bientôt éco-prêt à taux zéro, aides locales, etc.

Chaque cas vous renvoie vers des explications détaillées concernant les aides auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que leurs montants. Pour de plus amples informations, vous avez la possibilité de contacter le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous pour un conseil neutre et gratuit.

 



 

La déclaration d'impôt permet de vérifier que l'impôt prélevé à la source correspond à l'impôt dû.

Pour la déclaration 2024 que vous avez effectuée, si l'impôt calculé est inférieur aux sommes prélevées à la source en 2023, vous allez bénéficier d'un remboursement du trop-perçu par l'administration fiscale. Dans le cas contraire, vous avez un solde à payer pour compléter ce qui a déjà été versé.


Le remboursement du trop-perçu

Vous êtes éligible au remboursement si le montant prélevé en 2023 dans le cadre du prélèvement à la source est supérieur au montant final de votre impôt, ou bien si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôts.

Le détail du calcul de votre impôt est indiqué sur votre avis d’impôt, mis à votre disposition entre fin juillet et début septembre 2024, dans votre espace en ligne ou par courrier.

Le remboursement correspondant a été effectué par virement sur votre compte bancaire, dans la plupart des cas, soit le 24 juillet, soit le 31 juillet 2024.


Le solde de l'impôt sur le revenu à régler

Cela peut être le cas si :

  • les montants prélevés à la source en 2023 sont insuffisants car vous n'avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source ;

  • vous avez bénéficié d'une avance de réduction ou de crédit d'impôt trop importante en janvier 2024.

Le taux de prélèvement à la source est fixé par l'administration fiscale, il correspond au taux d'imposition et détermine le pourcentage de vos revenus prélevés pour l'impôt. Il est calculé sur la base de la déclaration de revenus effectuée au printemps (sur les revenus de l'année précédente). Il est modifiable tout au long de l'année, y compris au moment de la déclaration de revenus.


Le droit à l’erreur

Déclaration d'un don oubliée, erreur sur un montant déclaré ? Vous pouvez encore corriger votre déclaration ! Si vous avez effectué votre déclaration en ligne, un dispositif de télérectification est ouvert depuis le 31 juillet jusqu'au 4 décembre 2024 inclus.

La procédure pour effectuer la rectification est la suivante :

  • sur votre espace sur le site des impôts, cliquer sur « Accéder à la correction en ligne », corriger les éléments erronés puis valider ;

  • un nouvel avis d'impôt sera émis une fois la déclaration corrective traitée par l'administration fiscale.

Si vous avez fait une déclaration papier, la déclaration rectificative est possible jusqu'à la date limite de dépôt, auprès du service des impôts dont vous dépendez, et doit reprendre l'intégralité des rubriques vous concernant, y compris celles pour lesquelles aucune modification n'est apportée. Sur la première page doit figurer cette mention : « Déclaration rectificative, annule et remplace ».

 




N’hésitez pas à faire appel à l’As de la Paperasse !

 

La déclaration des impôts en ligne a débuté le 11 avril 2024. Les dates limites pour effectuer votre déclaration en ligne varient en fonction de votre département de résidence :

Départements 01 au 19 : Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

Départements 20 au 54 (y compris le 2A et le 2B) : Jeudi 30 mai 2024 à 23h59

Départements 55 au 974/976 : Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

Non-résidents : Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

 

La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Pour les personnes ne pouvant pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au mardi 21 mai 2024 à 23h59, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de La Poste faisant foi.

 

N’hésitez pas à faire appel à l’As de la Paperasse !






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