top of page
Rechercher

La déclaration d'impôt permet de vérifier que l'impôt prélevé à la source correspond à l'impôt dû.

Pour la déclaration 2024 que vous avez effectuée, si l'impôt calculé est inférieur aux sommes prélevées à la source en 2023, vous allez bénéficier d'un remboursement du trop-perçu par l'administration fiscale. Dans le cas contraire, vous avez un solde à payer pour compléter ce qui a déjà été versé.


Le remboursement du trop-perçu

Vous êtes éligible au remboursement si le montant prélevé en 2023 dans le cadre du prélèvement à la source est supérieur au montant final de votre impôt, ou bien si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôts.

Le détail du calcul de votre impôt est indiqué sur votre avis d’impôt, mis à votre disposition entre fin juillet et début septembre 2024, dans votre espace en ligne ou par courrier.

Le remboursement correspondant a été effectué par virement sur votre compte bancaire, dans la plupart des cas, soit le 24 juillet, soit le 31 juillet 2024.


Le solde de l'impôt sur le revenu à régler

Cela peut être le cas si :

  • les montants prélevés à la source en 2023 sont insuffisants car vous n'avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source ;

  • vous avez bénéficié d'une avance de réduction ou de crédit d'impôt trop importante en janvier 2024.

Le taux de prélèvement à la source est fixé par l'administration fiscale, il correspond au taux d'imposition et détermine le pourcentage de vos revenus prélevés pour l'impôt. Il est calculé sur la base de la déclaration de revenus effectuée au printemps (sur les revenus de l'année précédente). Il est modifiable tout au long de l'année, y compris au moment de la déclaration de revenus.


Le droit à l’erreur

Déclaration d'un don oubliée, erreur sur un montant déclaré ? Vous pouvez encore corriger votre déclaration ! Si vous avez effectué votre déclaration en ligne, un dispositif de télérectification est ouvert depuis le 31 juillet jusqu'au 4 décembre 2024 inclus.

La procédure pour effectuer la rectification est la suivante :

  • sur votre espace sur le site des impôts, cliquer sur « Accéder à la correction en ligne », corriger les éléments erronés puis valider ;

  • un nouvel avis d'impôt sera émis une fois la déclaration corrective traitée par l'administration fiscale.

Si vous avez fait une déclaration papier, la déclaration rectificative est possible jusqu'à la date limite de dépôt, auprès du service des impôts dont vous dépendez, et doit reprendre l'intégralité des rubriques vous concernant, y compris celles pour lesquelles aucune modification n'est apportée. Sur la première page doit figurer cette mention : « Déclaration rectificative, annule et remplace ».

 




N’hésitez pas à faire appel à l’As de la Paperasse !

 

La déclaration des impôts en ligne a débuté le 11 avril 2024. Les dates limites pour effectuer votre déclaration en ligne varient en fonction de votre département de résidence :

Départements 01 au 19 : Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

Départements 20 au 54 (y compris le 2A et le 2B) : Jeudi 30 mai 2024 à 23h59

Départements 55 au 974/976 : Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

Non-résidents : Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

 

La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Pour les personnes ne pouvant pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au mardi 21 mai 2024 à 23h59, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de La Poste faisant foi.

 

N’hésitez pas à faire appel à l’As de la Paperasse !






Depuis le 21 mars 2024, les jeunes peuvent bénéficier de nouvelles aides concernant le permis de conduire.

La plateforme 1jeune1permis recense les différentes aides proposées aux niveaux :

  • national,

  • régional, 

  • départemental,

  • et territorial.

La plupart des aides financières sont destinées aux personnes ayant moins de 25 ans. Pour chaque dispositif, sont notamment précisés :

  • les différentes conditions d’éligibilité,

  • les documents à fournir,

  • les démarches à accomplir.

Par ailleurs, le service 1jeune1permis vous permet de :

  • trouver des informations sur toutes les démarches que vous pouvez accomplir en ligne concernant le permis de conduire (inscription à l’examen du code de la route et à celui de la conduite, demande de fabrication de votre permis de conduire après la réussite à l’examen…),

  • bénéficier de renseignements pour choisir l’auto-école qui corresponde à vos besoins (un établissement près de chez vous ou en ligne…),

  • d’obtenir des conseils pour vous préparer de manière efficace à l’examen du code de la route et pour choisir le moyen d’apprentissage de la conduite qui vous convienne.



 

bottom of page