top of page
Rechercher

Lors des prochaines élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vous pourrez établir ou résilier une procuration entièrement en ligne, à condition de disposer du nouveau modèle de carte d’identité (format carte bancaire) et d’une identité numérique certifiée par France Identité.

Vous n’aurez donc pas à vous déplacer dans un commissariat de la police nationale, une brigade de gendarmerie, une ambassade ou un consulat.


Comment obtenir une identité numérique certifiée France Identité ?

Pour cela, vous devez télécharger l’application France Identité sur votre téléphone portable puis effectuer une demande de certification de votre identité numérique depuis l’application.

À l’issue de cette démarche, un QR code est généré. Vous devez ensuite vous rendre dans une des mairies proposant la certification d’identité, muni de votre carte d’identité et de votre téléphone portable pour y présenter le QR code généré par l’application France Identité.

Vous pouvez retrouver la liste des mairies vous permettant de faire certifier votre identité numérique sur le site de France Identité.

 

Comment établir ou résilier votre procuration de façon entièrement dématérialisée ?

Pour effectuer une demande de procuration de manière totalement dématérialisée, vous devez :

  • récupérer le numéro d’électeur et la date de naissance de la personne qui va voter à votre place (ou connaître ses prénoms, son nom, sa date de naissance et la commune dans laquelle il vote),

  • vous rendre sur le téléservice maprocuration.gouv.fr et vous identifier via  FranceConnect,

  • vous authentifier, à la fin de la procédure, avec votre identité numérique certifiée.

Au sein du téléservice « Maprocuration », vous pouvez également résilier une procuration de manière totalement dématérialisée en :

  • cliquant sur la section « résilier ma procuration »,

  • indiquant votre commune ou votre consulat de vote,

  • vous authentifiant, à la fin de la procédure, avec votre identité numérique certifiée.

Dans le cadre de ces 2 démarches, vous recevez un courriel du téléservice « Maprocuration » dès l’enregistrement de votre demande par votre commune ou votre consulat de vote.

Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée par France Identité, vous pouvez néanmoins effectuer une demande de procuration de manière partiellement dématérialisée.

Dans ce cadre, vous déposez une demande de procuration via le téléservice maprocuration.gouv.fr. Ensuite, au lieu de vous authentifier avec votre identité numérique certifiée, vous devez faire valider votre demande en vous rendant en personne dans un commissariat de la police nationale, une brigade de gendarmerie, ou à l’étranger au sein d’une ambassade ou d’un consulat français. Vous devez y présenter une pièce d’identité et la référence de votre demande de procuration (cette référence vous est transmise par courriel après que vous ayez effectué votre demande sur le téléservice « Maprocuration »).


 

Si vous êtes détenteur de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe):

depuis le 18 mars 2025 il vous est possible d'enregistrer votre carte Vitale dans votre téléphone portable via l'application France Identité.

Si vous ne détenez pas de CNIe, il est prévu un parcours spécifique pour l'activation de la carte Vitale numérique qui est déployé progressivement en France.

La carte Vitale numérique est une alternative dématérialisée à la carte physique qui garantit les mêmes fonctions que celle ci

 : identification auprès de l'Assurance Maladie, remboursement des frais de santé avec la télétransmission, etc.

Elle présente d’autres avantages :

  • elle vous permet d’être toujours en possession de votre carte lors d’un rendez-vous ;

  • la mise à jour de vos droits d'assuré est automatique ;

  • vous pouvez visualiser immédiatement vos dépenses de santé ;

  • ce dispositif permet de réduire les feuilles de soins papier.

Vous pouvez utiliser la carte Vitale numérique dans les mêmes situations que la carte physique :

  • avec les professionnels de santé (consultation médicale, délivrance de médicaments à la pharmacie…) ;

  • et avec les établissements de santé (hospitalisation, par exemple).

À savoir  

Actuellement, la carte Vitale numérique peut être activée par des personnes affiliées à la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, à la Mutualité sociale agricole (MSA) ou à la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN). Elle doit être accessible aux affiliés de tous les régimes d’assurance maladie d’ici l'automne 2025.

 

Comment activer l'appli carte Vitale ?

Pour les assurés qui détiennent une CNIe

Vous pouvez activer l’application carte Vitale, quel que soit le département dans lequel vous résidez.

Pour obtenir votre carte Vitale numérique, vous devez posséder la carte d'identité au format électronique. Pour générer celle-ci, vous devez utiliser l'application France Identité (sur Android 11 ou iOS).

L’application carte Vitale est téléchargeable gratuitement sur l'App Store et sur Google Play.

Pour activer l’application carte Vitale avec France Identité :

  1. Téléchargez l’application carte Vitale et démarrez le parcours d’activation.

  2. Au moment de la vérification d’identité, cliquez sur l’option « M’identifier avec France Identité ». Vous serez alors redirigé vers l’application France Identité.

  3. Scannez votre carte d’identité.

  4. Saisissez votre code personnel.

  5. Lancez la lecture sans contact de votre carte d’identité.

Vous serez ensuite redirigé vers l’application carte Vitale pour terminer l’activation de votre carte.

L'accès à l'application carte Vitale est sécurisé grâce à une double authentification : un code secret personnel à 6 chiffres en plus du code verrouillant votre smartphone.

 

Pour les assurés qui n'ont pas la carte d'identité au format carte bancaire (CNIe)

Le déploiement de l’appli carte Vitale sur le territoire français est progressif (46 départements, actuellement) pour ceux qui ne possèdent pas de carte d’identité au nouveau format (CNIe) ou qui ne peuvent pas accéder au parcours d’activation via France Identité.

Pour obtenir votre carte Vitale numérique, vous devez tout d’abord télécharger l’appli carte Vitale sur l'App Store ou Google Play ; puis lors de l’activation de l’appli, il vous est demandé de réaliser une vidéo de votre visage pour vérifier votre identité. L’activation de votre appli carte Vitale est validée en quelques minutes ; dans certains cas, cela peut nécessiter jusqu’à 48 heures.

Pour utiliser cette procédure, vous devez notamment :

  • avoir un compte ameli actif ;

  • disposer d’un smartphone en version 9 minimum pour Android et 16 pour iOS ;

  • avoir au moins 16 ou 18 ans, en fonction de votre régime d’affiliation.

 

Vous pouvez consulter le tutoriel vidéo de l’Assurance maladie, qui vous présente la manière d’activer votre carte Vitale numérique en fonction de votre situation (si vous possédez ou non de la carte d'identité au format carte bancaire, etc.).


Pour rappel, la fermeture du réseau cuivre par l’opérateur Orange s’étale jusqu’en 2030 selon un calendrier défini par l’opérateur. Le réseau de fibre optique va remplacer progressivement l’ADSL.

Dans ce cadre, à partir du 1er septembre 2025, une aide à l’installation de la fibre optique est mise en place en cas de difficulté de raccordement. Cette mesure est destinée à accompagner les ménages dans la transition numérique liée à la fermeture du réseau cuivre.

Cette aide est applicable pour des travaux réalisés entre le 1er septembre 2025 et le 31 mai 2027 dans votre résidence principale, dans les communes appartenant aux lots 1, 2 et 3 concernés par l’arrêt du réseau cuivre à fin janvier 2026.

La mesure s’adresse :

  • aux particuliers ;

  • aux entreprises employant moins de 10 salariés et réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros.

Ce nouveau dispositif d’aide vise à soutenir les foyers pour lesquels l’accès à la fibre serait bloqué par des obstacles techniques et dont le coût des travaux serait élevé ; Il sera soumis à conditions de ressources et vous ne devez pas avoir déjà perçu d’aide pour ce type de travaux.

Pour bénéficier de l’aide pour ces travaux de raccordement, « un échec de raccordement au réseau en fibre optique devra avoir été constaté en raison de la nécessité de procéder à des travaux en partie privative ».

L’aide forfaitaire allouée est déterminée en fonction de la nature des travaux à réaliser, classés en 3 catégories : « faible ampleur », « ampleur moyenne » ou « gros travaux ». Le montant de l’aide à laquelle vous avez droit vous sera notifié et il sera avancé par la personne désignée pour réaliser les travaux de raccordement.

À noter

Les conditions de ressources pour bénéficier de l’aide, la détermination des sommes allouées et les modalités de mise en place du dispositif doivent être précisées par arrêté du ministre en charge des communications électroniques.

Rappel

La fermeture du réseau cuivre se fait de manière progressive par lots de communes. Un module de recherche vous permet de connaître la date de fermeture du réseau cuivre dans votre région. Il suffit de saisir le code postal ou le nom de votre commune.


N’hésitez pas à faire appel à L’As de la Paperasse !

bottom of page