Vous souhaitez rester à votre domicile et être aidé dans votre quotidien?
Pour compenser la perte d’autonomie et obtenir une assistance, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières, et notamment de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) versée par le conseil départemental ou du dispositif « Bien vieillir chez soi » de votre caisse de retraite.
La démarche est aujourd’hui simplifiée avec un seul dossier à remplir (version papier ou en ligne) grâce au dispositif « Demander une aide à l'autonomie ». Le service a démarré dans certains départements dont le Rhône (version papier ou en ligne) et sa généralisation est prévue pour décembre 2022.
Dossier en version papier
Vous pouvez retirer le dossier de demande d’aide à l’autonomie auprès des conseils départementaux ou des mairies des territoires participant au dispositif, des caisses de retraite mais aussi auprès des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) ou des CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination). Une fois le dossier complété, il doit être envoyé à l’organisme en charge du traitement de la demande (caisse de retraite ou département).
Dossier en ligne
Connectez-vous au service en ligne demande-autonomie.gouv.fr et identifiez vous avec France Connect. Transmettez ensuite la demande dument remplie avec les justificatifs, soit directement en ligne, soit par courrier à l’adresse indiquée.
Nota : Si vous résidez dans un département ne proposant pas encore le formulaire unique, le service en ligne vous indiquera le bon interlocuteur, le département pour l'APA, ou votre caisse de retraite pour l'accompagnement à domicile des personnes âgées, en fonction de vos réponses au questionnaire d'orientation.
Pour plus d’informations : Aide à domicile -Personnes âgées : un formulaire unique pour obtenir une aide à l'autonomie | Service-public.fr
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