top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurArielle Cravinho

Impôts sur les revenus – Déclaration d’un enfant majeur à charge

Rattachement d’un enfant majeur à votre foyer fiscal

Votre enfant peut être rattaché à votre foyer fiscal, quelle que soit sa situation professionnelle et familiale, s'il est âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année concernée par la déclaration de revenus.

Le rattachement de votre enfant majeur vous permet de bénéficier d'une augmentation du nombre de parts de quotient familial.

Pour cela, vous devez ajouter ses revenus à votre déclaration de revenus.

- Si votre enfant est étudiant, il peut être rattaché à votre foyer fiscal s'il est âgé de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année concernée par la déclaration de revenus.

- Si votre enfant est handicapé, il peut être rattaché à votre foyer fiscal quel que soit son âge.


A noter : le fait de loger ou non avec ses parents n'a aucune incidence sur le rattachement fiscal. Par ailleurs, si les enfants rattachés sont mariés ou pacsés, le rattachement est global : il inclut votre enfant, son ou sa conjoint(e) et leurs éventuels enfants; vous bénéficiez alors d'un abattement sur votre revenu.


Déclaration fiscale d’un enfant majeur

Si votre enfant ne demande pas son rattachement à votre foyer fiscal, et qu'il ne dispose pas de ressources suffisantes, vous pouvez lui verser une pension alimentaire. Elle est déductible de vos revenus, sous conditions.



Sur ce sujet, vous pouvez bénéficier de l’aide administrative de l’As de la Paperasse.



Comentarios


bottom of page